Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
© Marc Domage
Collection anonyme, "In a trace", 2019. Exposition «Matrice» à L’Académie, 2019. © Marc Domage
MATRICE
Avec Héloise Bariol, Guy Lemonnier, Jonathan Loppin, Bevis Martin & Charlie Youle, Jérome Poret, Josué Rauscher et Collection anonyme.
Du 18 mai au 21 juillet 2019
Exposition au SHED et à L'Académie
En 2019, le SHED organise l’exposition « Matrice », une exposition en deux volets faisant dialoguer patrimoine industriel et création contemporaine :
-
au SHED, le patrimoine est mis à l'honneur avec une exposition sans œuvre ni artiste, curatée par Jonathan Loppin ;
-
tandis qu'à L'Académie une exposition collective, coordonnée par Jean-Paul Berrenger, s'étend au rez-de-chausée.
Après presque 130 années d’activité à Maromme, l’entreprise Senard Fonderie Mécanique a laissé derrière elle un imposant stock de pièces en bois : prototypes et moules que l’équipe et les artistes du SHED ont entrepris de sauvegarder puis d’exposer. Grâce au don du propriétaire du site, à l’appui logistique de la ville de Maromme et à l’aide précieuse de nombreux bénévoles venus renforcer l’équipe, le SHED a engagé depuis début février 2019 la récupération de ces objets, leur inventaire et leur nettoyage. L’objectif est de conserver ces témoins d’une industrie passée.
L’exposition « Matrice » interroge les conventions distinguant original et copie, moule et tirage, objet et œuvre. Tout est parti de la découverte de ces modèles. Ce stock, que nous souhaitons hisser au rang de collection, nous a très vite interpellés par la richesse et la variété des objets qui le constituent. Ces objets sont en bois. Ils sont très souvent peints pour les protéger. Ils sont donc colorés ou argentés (reste d’un agent démoulant leur conférant un aspect métallique). Ils sont soigneusement finis, souvent séparables en deux parties parfaitement emboîtables. Ils ont une raison d’être, un sens, une fonction.
L’exposition sera présentée dans deux lieux emblématiques de l’histoire industrielle rouennaise : l’espace du SHED, ancien atelier de l’usine Gresland à Notre-Dame de Bondeville et L'Académie (anciennement maison Pélissier), hôtel particulier du 16ème siècle à Maromme. La RMM / Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville s’associe au projet en organisant, avec l’assistance d’Alain Alexandre, historien, une exposition autour de l’histoire de la fonderie Senard et cette opération de préservation du patrimoine industriel, entreprise par le SHED. Cette exposition se tiendra entre le 1er juillet et le 1er septembre 2019.