Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Vue de l’exposition "Naissances latentes", Ann Veronica Janssens, au SHED, 2017 © Marc Domage. Courtesy de l’artiste et de la galerie Kamel Mennour, Paris. Adagp, Paris, 2017.
Vue de l’exposition "Naissances latentes", Ann Veronica Janssens, à l’Aître Saint-Maclou, 2017 © Marc Domage. Adagp, Paris, 2017.
Vue de l’exposition "Naissances latentes", Ann Veronica Janssens, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, 2017 © Marc Domage. Adagp, Paris, 2017. Collection Institut d’art contemporain Villeurbanne Rhône-Alpes
Vue de l’exposition "Naissances latentes", Ann Veronica Janssens, au SHED, 2017 © Marc Domage. Courtesy de l’artiste et de la galerie Kamel Mennour, Paris. Adagp, Paris, 2017.
NAISSANCES LATENTES
Ann Veronica Janssens
Du 16 septembre au 12 novembre 2017
Triple exposition au SHED, à l'Aître Saint-Maclou et au Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 16 septembre au 12 novembre 2017, le SHED invite Ann Veronica Janssens, artiste plasticienne de renommée internationale, dans trois lieux incarnant le patrimoine normand : le SHED avec une installation immersive plongeant l’espace entier dans le brouillard ; l’Aître Saint-Maclou avec un ensemble de pièces réunies autour du regard ; le Musée des Beaux-Arts de Rouen avec Stella, œuvre lumineuse, visible dans le cabinet des dessins Sud, et Corps noir présenté dans l'une des galerie de peintures du XVIIe faisant écho aux formats ronds qui y accrochés. Naissances latentes est soutenue par la Fondation Flaubert - Université de Rouen Normandie et organisée avec l’Institut d’art contemporain (IAC), Villeurbanne / Rhône-Alpes.
A l’automne 2016, forts du soutien de la Fondation Flaubert, nous convions Ann Veronica Janssens pour une double intervention dans la métropole rouennaise - au SHED, d’une part, et dans un lieu prestigieux de la capitale normande, d’autre part : on envisage l’Abbatiale Saint-Ouen d’abord, puis le Chai à vins et, enfin, l’Aître Saint-Maclou. Nous pensons alors à son travail pour l’expérience de la couleur qu’elle offre dans des installations immersives faites de brouillard artificiel coloré - on y pénètre la couleur pure ou changeante, dans des espaces neutres, souvent créés à cet effet.
« Ces “sculptures éphémères agissent en se dispersant dans l’espace, en s’y infiltrant plutôt qu’en s’y imposant”. Confronté à la perte de sens et de ses repères, le spectateur évolue à l’aveugle, les yeux pourtant grands ouverts, le pas hésitant, le temps suspendu, l’espace indéfini. »
Soutenue par la Fondation Flaubert - Université de Rouen et la métropole Rouen Normandie, cette exposition est réalisée en partenariat avec l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, avec RRouen - Réseau des lieux d'art contemporain de Rouen et la ville de Rouen.