Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Événement gratuit sur réservation
HUMAIN NON HUMAIN
Ensemble Variances
Dimanche 3 octobre 2021 à 17h, concert au SHED
Le SHED accueille l'Ensemble Variances en résidence du 30 septembre au 3 octobre, au cœur de l'exposition Ranger, Bert Berren.
La nature inspire les compositeurs depuis des siècles. L’Ensemble Variances perpétue cette tradition en proposant un éveil de conscience sonore et contemplatif aux grands problèmes actuels de l’environnement. À travers Humain non Humain, Thierry Pécou conçoit un programme incitant les auditeurs, par le pouvoir de la musique, à voir les changements que vivent notre planète et nos amis du règne animal. Le programme associe les sonorités contemporaines de Thierry Pécou, François-Bernard Mâche et Stevie Wishart.
L’un des temps forts du programme comprend la Méditation sur la fin de l’espèce de Thierry Pécou. Cette partition de bravoure de vingt minutes, écrite pour violoncelle soliste, ensemble instrumental et chants de baleines préenregistrés et ensemble, a été salué par la critique au Wigmore Hall London, à Radio France, et au Gaudeaumus Muziekweek (Pays-Bas). Une excursion d’observation des baleines dans le nord du Canada a inspiré Pécou. Fasciné par l’expressivité du chant de ces mammifères marins, il fait dialoguer des enregistrements de chants des baleines avec le soliste et l’ensemble.
« Mon œuvre interroge la relation d’une entre humains et non-humains et la redéfinition du concept de nature ».
Le violoncelliste de l’ensemble, David Louwerse, interprète le solo. Ce programme met également à l’honneur la dernière œuvre composée pour l’Ensemble Variances par François-Bernard Mâche, Vigiles pour flûte, piano, échantillonneur et guitare. Élève d’Olivier Messiaen, grand acteur des courants esthétiques novateurs de l’après-guerre, ce compositeur et musicologue s’inspire du chant des oiseaux et des mythologies du monde.
Tous les compositeurs du programme sont des naturalistes engagés qui toucheront peut-être les auditeurs par leurs réflexions sur notre rapport à la nature et à l’environnement.
Programme
Thierry Pécou
Méditation sur la fin de l’espèce pour violoncelle solo, chants de baleines pré-enregistrés et ensemble (Création nord-américaine, Commande Radio France et Wigmore Hall)
François-Bernard Mâche
Vigiles pour flûte, clarinette, piano, synthétiseur et guitare (Création, Commande Ensemble Variances)
Stevie Wishart
Gardez la distance pour flûte, clarinette et piano (Création, Commande Ensemble Variances)
8 musiciens
flûte, clarinette, violoncelle, violon, contrebasse,
guitare électrique, piano électrique et piano
Projet soutenu par