Atelier autour du langage avec Marwan Moujaes et Maha Yammine
Samedi 9 avril, de 14h30 à 16h30
Comment raconter un épisode de l’histoire mondiale sans parler ou écrire ? Comment rendre illisible, durant une semaine, un journal ?
A quoi ressembleraient nos objets les plus innocents, nos paquets de riz ou nos vêtements, sans les mots, les notices ou les slogans qui les couvrent ?
Comment chanter nos chansons préférées sans les paroles ?
Samedi 9 avril, Marwan Moujaes et Maha Yammine proposent à L’Académie un atelier de pratique artistique autour de la thématique du langage, son omniprésence, sa compréhension et le rapport que nous entretenons avec lui.
Gratuit, sur inscription, pour les enfants de 11 à 15 ans.
publics@le-shed.com / 06 51 65 41 76
Le SHED, c'est quoi ?
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, le SHED – centre d’art contemporain a accompagné 394 artistes et produit 39 expositions depuis sa création en 2015. Composée de 5 curateur·rices, artistes et professionnel·les, son équipe porte, en plus des expositions, des résidences dans ou hors-les‑murs ainsi que des projets artistiques en relation avec d’autres partenaires, du champ de l’art mais aussi des champs éducatif, social ou économique. A travers ces actions et un programme de rendez-vous, le SHED se veut un lieu d’expérimentation ouvert et en dialogue avec ses visiteur·euses. Aujourd’hui, ses activités se déploient dans une usine caractéristique de l’architecture industrielle du 19e siècle et dans un manoir du 17e, situés dans la métropole de Rouen.
Il est financé par le Ministère de la Culture/Drac Normandie, la Région Normandie, le Département de la Seine Maritime, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Maromme. Reconnu d’intérêt général, il reçoit le soutien précieux de particuliers et d’entreprises.
Son équipe est composée d’Adèle Hermier, Alexandre Delabrière, David Germain-Barilt, Julie Faitot, Sonja Beaudouin, et son Conseil d’Administration de Pauline de Laboulaye, Luc Arasse, Aurélie Germain-Barilt, Guillaume Bestaux, Virginie Bobin, Thomas Boutoux, Sophie Dubosc, Véronique Larsen, Daphné Mallet et Paul Mendras.
Le SHED déploit son activité sur deux lieux distincts :
96 rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme
Le site de l'Académie, ancienne maison du directeur du Moulin à Poudre (oui, comme l’arrêt du T2). Cette maison est le seul vestige de la manufacture de poudre à canon qui a existé entre le XVIème et le XIXème siècle. La poudrerie se composait de plusieurs moulins, de nombreux bâtiments de stockage, et de logements pour le personnel. La maison anciennement appelée Pélissier servait d'habitation aux maîtres poudriers et aux contrôleurs des poudres.
Les explosions y furent fréquentes et la poudrerie, encadrée par les filatures, fut jugée trop dangereuse et donc fermée vers 1830.
Depuis septembre 2018, le SHED a eu l’opportunité d’investir ce nouveau site en collaboration avec la Ville de Maromme. Cela a donné naissance à L’Académie, projet incarné par cette volonté de soutenir, d’accompagner et de partager la création artistique. Cet espace de 900 m², sera dédié à la création artistique contemporaine avec la programmation de résidences de jeunes artistes et de curateurs. L’Académie est également un lieu de transmission, illustrant le souhait du centre d’art de renforcer son investissement pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics.
Ici, c’est le site Gresland : un bâtiment restant d'une ancienne usine autrefois dédiée à la fabrication de mèches de bougies en fil de coton. Non loin de la cheminée Gresland, emblème du déclin des petites manufactures, aujourd'hui répertoriée aux monuments historiques, rappelant l'essor et la chute de l'industrie textile dans la vallée du Cailly.
C’est le toit de l’usine qui a donné son nom au SHED.
Premier lieu historique de l'association, on y développe depuis 2015 des ateliers et stockages d'artistes, auxquels s’ajoutent l’espace d’exposition de 500 m² où sont accueillis les artistes en résidence.